Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Nos arbitres à l'honneur

Le Club a souhaité partager avec vous quelques mots sur l'arbitrage, pilier essentiel du bon déroulement des matchs. Nous avons interviewé Philippe Averty, responsable de la commission Arbitrage afin qu'il nous éclaire sur le fonctionnement de cette commission.

 

Bonjour Philippe, tu es en charge de la commission arbitrage depuis plusieurs années. Peux tu nous dire pourquoi cette fameuse Ecole d'Arbitrage ?

L’école d’arbitrage consiste à dispenser les rudiments de l’arbitrage aux jeunes du club. C’est un besoin vital. Chaque week-end, les matchs organisés ne peuvent se dérouler sans arbitre et les besoins sont forts. Les joueurs/ses sont arbitré(e)s ; ils doivent également arbitrer dans la mesure de leurs moyens. L’école d’arbitrage n’a d’autre but que de donner à nos jeunes les techniques nécessaires pour aborder le plus sereinement possible l’arbitrage des matches de plus « petits ». C’est aussi leur faire prendre conscience de l’importance du rôle qu’ils ont au sein d’un collectif plus large, à côté de leur entraineur, des dirigeants, …

Ca fait longtemps que cette école est en place. Quelles sont les principales nouveautés ?

Notre école fonctionne depuis près de 15 ans ; nous avons été parmi les pionniers dans le département. Depuis quelques années, nous faisons école commune avec Saint Sébastien. Précédemment, nous convoquions seulement les U15 2ème année à l’école d’arbitrage, alors que St Sébastien commençait dès la 1ère année. Cette saison nous rattrapons ce décalage en convoquant les 2ème année (2009) ET les 1ère année (2010). Avec la vingtaine de stagiaires de St Sébastien, nous avons donc plus de 70 jeunes à former. Pour cette raison, nous avons constitué deux groupes : le premier a école sur quatre matinées le samedi, l’autre participe à un stage de deux jours pendant les vacances de la Toussaint. Un petit examen vient ponctuer la formation.

Ca fait beaucoup de stagiaires ! Qui s'occupe de les former ?

Tout à fait. En plus de cette école, une journée d’initiation est donnée aux U13 2ème année (2011) qui sont également amenés à arbitrer les matchs des plus jeunes.

Les bénévoles de Vertou et de Saint-Sébastien animent cette école et le font par plaisir, conscients de son importance. Et nous avons la chance d'avoir le renfort de nos jeunes arbitres officiels du club comme Corentin, Tom ou Noé. Vous les croiserez souvent dans les gymnases car quasiment tous les week-ends, ils assurent l'arbitrage de nombreux matchs du Club.

.

Merci beaucoup Philippe.

***

Si vous voulez en savoir plus sur l'arbitrage au sein de Vertou Basket, n'hésitez pas à contacter Philippe. Vous le croiserez régulièrement dans nos salles pendant les matchs, toujours là pour accompagner nos jeunes arbitres et les aider à se perfectionner dans cette fonction essentielle.

Et si certains y prennent goût, sachez qu'il existe des formations diplômantes sur lesquelles le Club peut vous accompagner.

En savoir plus sur l'auteur

Eve VALLADON

Staff (U15-F2 - LSF - BUREAU)

Aucun événement à venir

  • 24 février
  • ZIMMERMANN Pauline ZIMMERMANN Pauline U15-F1

S'abonner à la newsletter

Pour suivre l'actualité du Club et ne rien manquer des événements à venir, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

Actus FFBB

Chargement en cours