Né il y a une vingtaine d’années de la fusion de Beautour Basket et du Basket Club Vertou, Vertou Basket compte aujourd'hui parmi les plus gros club du département, réunissant plus de 460 licenciés pour 40 équipes engagées en compétitions, au niveau départemental, régional et national.
Nos deux équipes "fanions" évoluent en NF3 et RM2. Les équipes 2 sont dans l'élite départementale pour les garçons et en régionale 2 pour les filles. Le club a signé en 2024 une CTC avec les clubs de l'AL Saint-Sébastien-sur-Loire et le BC Basse Goulaine. Cette CTC permet au club d'avoir 5 équipes jeunes au niveau régional.
Nous faisons notre maximum pour respecter le budget prévisionnel. La presse locale nous relaie de plus en plus souvent. Vertou Basket s'inscrit désormais comme un acteur majeur dans la région, tant par la qualité de sa formation que par ses bons résultats sportifs.
Notre projet est de maintenir un encadrement de qualité afin de proposer la meilleure formation possible, adaptée au niveau de chacun, à l'aide de nos salariés et encadrants formés. Dans cette optique, le club a recruté en juin 2024 un responsable de structure salarié, Stéphane Jarnoux afin d'accompagner les encadrants salariés et bénévoles dans leur montée en compétences. Le club a obtenu en 2024 le label OR du Comité Départemental pour son Ecole Française de Mini Basket démontrant la qualité de sa formation sur les catégories U7, U9 et U11.
La convivialité et la solidarité entre les différentes équipes comptent parmi nos valeurs essentielles. Les 150 bénévoles qui s’activent avec passion autour du club (entraîneurs, accompagnateurs, arbitres, OTM, dirigeants...) jouent un rôle essentiel dans la vie associative.
Le développement d’un club, sa bonne santé passent aussi par le soutien de nos partenaires. Ce sont plus de 30 entreprises du territoire qui nous soutiennent et nous permettent de développer nos projets, merci à eux.
Au-delà de son rôle de formation des joueurs de basket, l'association joue également un rôle sociétal et territorial important. Le club a obtenu le label Citoyen de la FFBB en 2024 pour son engagement sociétal et ses nombreuses initiatives telles que le développement du basket inclusif, la sensibilisation à toutes les formes de violences, son respect de l'environnement et la promotion du fair play dans les salles. Le club est très vigilant sur le comportement de ses membres dans les salles de basket afin que notre sport reste un plaisir pour tous les acteurs dans les salles.
Un peu d'histoire
C'est en 1962 que l'amicale laïque de Vertou centre crée une section basket sous la présidence de Monsieur André PENISSON. Le club engage pour la saison 63-64 l'équipe des minimes masculins en championnat. II s'agit de l'unique formation du club.
Le BC Vertou va voir le jour en 1971, lorsque la section basket de L'AL VERTOU décide de prendre son autonomie, sous la présidence de Monsieur SAUPIN.
La saison 71-72 débute avec 37 licenciés, exclusivement masculins. L'année suivante, Jean Pierre MOREL devient président. Depuis, plusieurs présidents se sont succédés, Bernard GARNIER (1991-1993), Marie-Paule COLAS (1993-1995) et François LE MABEC (1995-2007), Régis BAUDUIN (2007-2015), Bertrand WEYANT (2015-2018) et Arnaud BRETHOME (2019-2024). En 1973, 11 féminines viennent étoffer les rangs des licenciés. En 5 ans, les effectifs du BCV vont quintupler pour atteindre 185 licenciés : 96 féminines et 89 masculins.
A partir de 1972, le BCV fut dirigé par un homme qui consacra énormément de son temps et de sa passion au club. Monsieur Jean-Pierre MOREL assura la présidence pendant 19 ans et fut l'un des grands artisans du développement du BC VERTOU.
Les premiers résultats sensibles se font sentir durant l'année 78, grâce à tout le travail de formation des nombreux bénévoles. L'équipe minimes filles obtient les titres départementaux et régionaux. En 1979, les seniors féminines accèdent pour la première fois au championnat régional. Elles seront suivies par les garçons en 1981.
L'année 1982 voit les filles participer au championnat de France NATIONALE 4.
En 1985/86, le BCV compte 388 licenciés et est le club le plus important des Pays de la Loire et le 2ème en France en nombre d'adhérents.
Les années suivantes marqueront une pause dans la progression du club.
En 2003, le Basket Club de Vertou fusionne avec Beautour Basket, avec pour résultat la création de VERTOU BASKET.