Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Qui sommes nous ?

Le Mot du Président

 

Né il y a une quinzaine d’années de la fusion de Beautour Basket et du Basket Club Vertou, Vertou Basket compte aujourd'hui parmi les plus gros club du département, réunissant plus de 350 licenciés pour 30 équipes engagées en compétitions, dont plusieurs au niveau régional.

Le bilan des dernières saisons est très positif. Nos deux équipes "fanions" évoluent désormais dans le championnat Pré-National. Les équipes 2 sont dans l'élite départementale et même en régionale 3 pour les filles. En juin 2019, les cadettes ont été sacrées Championnes Inter-régionale Grand Ouest et les seniors gars ont remporté le titre de Champions Régionale 2. Chez les jeunes, le partenariat engagé avec le club de l'AL Saint-Sébastien-sur-Loire porte ses fruits, il permet de composer des équipes homogènes au niveau de jeu adapté.
Nous faisons notre maximum pour respecter le budget prévisionnel. La presse locale nous relaie de plus en plus souvent. Vertou Basket s'inscrit désormais comme un acteur majeur dans la région, tant par la qualité de sa formation que par ses bons résultats sportifs.
Notre projet est de maintenir un encadrement de qualité afin de proposer la meilleure formation possible, adaptée au niveau de chacun, à l'aide de nos salariés et encadrants formés.

Notre ambition est d'évoluer au meilleur niveau régional. Le club a renforcé sa structure de formation : sollicitation d'un préparateur physique, utilisation de la vidéo, mise en place d'outils de statistiques, suivi des coachs...

La convivialité et la solidarité entre les différentes équipes comptent parmi nos valeurs essentielles. Je tiens à souligner le rôle important dans ce domaine, de tous les bénévoles qui s’activent avec passion autour du club : entraîneurs, accompagnateurs, arbitres, OTM, dirigeants... Je leur adresse un grand merci. La dynamique de club est très bonne, même si nous sommes en permanence à la recherche de volontaires, notamment pour assurer l'encadrement des matchs du week-end !

Le développement d’un club, sa bonne santé passent aussi par le soutien de nos partenaires. Merci à eux.

Je vous souhaite une excellente saison à toutes et à tous. N'oublions pas que le basket - de loisir ou de compétition - doit rester un plaisir avec engagement, respect et honneur !

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles.

 

 

Un peu d'histoire

 

C'est en 1962 que l'amicale laïque de Vertou centre crée une section basket sous la présidence de Monsieur PENISSON. Le club engage pour la saison 63-64 l'équipe des minimes masculins en championnat. II s'agit de l'unique formation du club.

Le BC Vertou va voir le jour en 1971, lorsque la section basket de L'AL VERTOU décide de prendre son autonomie, sous la présidence de Monsieur SAUPIN.

La saison 71-72 débute avec 37 licenciés, exclusivement masculins. L'année suivante, Jean Pierre MOREL devient président. Depuis, plusieurs présidents se sont succédés, Bernard GARNIER (1991-1993), Marie-Paule COLAS (1993-1995) et François LE MABEC (1995-2007), Régis BAUDUIN (2007-2015), Bertrand WEYANT (2015-2018) et Arnaud BRETHOME depuis cette date. En 1973, 11 féminines viennent étoffer les rangs des licenciés. En 5 ans, les effectifs du BCV vont quintupler pour atteindre 185 licenciés : 96 féminines et 89 masculins.

A partir de 1972, le BCV fut dirigé par un homme qui consacra énormément de son temps et de sa passion au club. Monsieur Jean-Pierre MOREL assura la présidence pendant 19 ans et fut l'un des grands artisans du développement du BC VERTOU.

Les premiers résultats sensibles se font sentir durant l'année 78, grâce à tout le travail de formation des nombreux bénévoles. L'équipe minimes filles obtient les titres départementaux et régionaux. En 1979, les seniors féminines accèdent pour la première fois au championnat régional. Elles seront suivies par les garçons en 1981.

L'année 1982 voit les filles participer au championnat de France NATIONALE 4.

En 1985/86, le BCV compte 388 licenciés et est le club le plus important des Pays de la Loire et le 2ème en France en nombre d'adhérents.

Les années suivantes marqueront une pause dans la progression du club.

En 2003, le Basket Club de Vertou fusionne avec Beautour Basket, avec pour résultat la création de VERTOU BASKET, le plus grand club de Loire-Atlantique, comptant près de 400 licenciés et l'équipe première fille participe depuis au championnat de France de NATIONALE 3, le plus haut niveau jamais atteint par une équipe du club.