Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les chaussettes Vertou Basket sont arrivées et sont disponibles en stock 

➡ Commandez avant que les stocks soient vides !

Appel aux bénévoles

18 septembre 2023

Envie de nous aider ? Mais vous ne savez pas comment. Toutes les informations dans cet article.
Et si vous voulez passer une tête à notre prochaine réunion de bureau pour proposer vos services, vous êtes les bienvenus aux Echas, lundi 18 septembre à 19h.

Bonjour à tous

 

Nous faisons souvent appel au bénévolat dans nos communications, et nombre d’entre vous, plein de bonne volonté, nous demandent ce qu’ils peuvent faire. Il nous a semblé utile de vous partager dans cette newsletter spéciale « Bénévoles » l’organisation des commissions qui structurent notre action et permettent de faire vivre Vertou Basket.

Si une de ces commissions attire votre attention, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Votre engagement, qu’il soit ponctuel ou plus permanent, permet de renforcer notre équipe de bénévoles et continuer à proposer à vos enfants une formation basket de qualité mais aussi une vie de club animée et festive.

 

  • Commission Evénements et Animation

Un club sportif, c’est du sport, mais pas que 😊 Vertou Basket a à cœur de proposer tout au long de l’année des événements et des animations pour qu’au-delà de son équipe, chaque joueur et joueuse soit attaché à son club. Et ça passe par des animations autour du basket : les matchs ‘gala’ deviennent alors de véritables moments festifs qui rassemblent toutes les générations.

D’autres moments ponctuent l’année : tournois jeunes, basket en fête, galette des rois, soirée du club.

Cette commission requière des qualités d’organisation et l’envie de faire du basket une fête. Ça vous tente ?

 

  • Commission Communication

Cette commission a du pain sur la planche et a besoin de renforts pour mettre en ligne des articles sur le site, rédiger les newsletters pour informer nos abonnés de l’actualité du club, animer les réseaux sociaux. C’est dans vos cordes ? Rejoignez-nous.

 

  • Référent Relation Presse

Fan de nos équipes Fanions, vous suivez tous leurs matchs avec passion. Nous cherchons une plume pour rédiger des articles sur leurs exploits et les proposer à la presse locale.

 

  • Commission Matériel

Ses missions ? Organiser la récupération des jeux de maillots en fin de saison et leurs remises aux équipes lors de la reprise. Également dans son champ d’action, être le référent des salariés pour valider des achats de ballons, sifflets, chasubles, etc.

On recherche donc un bénévole qui pourrait prendre en charge cette mission très ponctuelle qui requière avant tout des qualités d’organisation et de gestion.

 

  • Commission Gestion des salles

Chaque semaine, c’est entre 15 et 20 matchs que le club doit organiser sur 3 gymnases différents. Grâce à l’équipe Secrétariat & Planification (merci Elisabeth et Vincent !), les plannings sont fixés à l’avance pour qu’on puisse désigner les responsables de salle, les arbitrages, la table, etc.

Mais pour qu’un match puisse se dérouler, il faut bien … ouvrir et fermer les salles… Nous cherchons donc à augmenter le nombre de bénévoles qui pourrait intégrer cette commission afin d’alléger la charge de travail => si vous habitez à proximité d’un des gymnases (Echas, Raymond Durant, G2) et que vous pensez être capable d’ouvrir et fermer une porte 😊, dites-le nous !

 

  • Commission Partenariats

L’équilibre financier du club passe en partie par le sponsoring. Les partenaires du club permettent de financer en matériel ou en euros sonnants et trébuchants une partie de nos activités.

L’équipe en place fait déjà un merveilleux travail mais si vous avez des idées sur le sujet, n’hésitez pas à contacter votre parent-relais qui transmettra.

 

  • Référent Parents-relais

La référente Parents-Relais s’occupe chaque année de reconstituer un groupe de parents de chaque équipe et leur transmet les informations de la vie du club, en complément du site et des newsletters. Elle est aussi le point d’entrée pour les parents qui auraient des questions sur la vie extra-sportive du club. Cette année, c’est Eve qui s’en charge 😊

 

  • Commission technique

Cette commission est une commission dédiée aux joueurs et joueuses du club sur le plan sportif. Stéphane est en charge des équipes seniors et Alexy des équipes jeunes.

Au sein de cette commission, des référents pour chaque catégorie (U9, U11, …, U20) ont pour objectif de connaître l’ensemble des joueurs et joueuses, d’évaluer leur niveau par rapport aux attendus techniques de chaque catégorie et pouvoir proposer la meilleure constitution possible d’équipes, afin que chacun(e) d’entre eux joue à son niveau et puisse progresser ET prendre du plaisir.

 

  • Commission Arbitrage

Historique du club, cette commission est sous la responsabilité de Philippe Averty. Il organise chaque année l’Ecole d’Arbitrage pour les U15 et va proposer cette année une journée d’initiation pour les U13 2e année. Lui et son équipe d’arbitres sont présents dans les salles le week-end pour encadrer et former nos jeunes à l’arbitrage, socle essentiel pour le bon déroulement des matchs de vos enfants.

 

  • Référent Nouveaux Arrivants

Pour bien accueillir nos nouveaux arrivants, nous avons cette année une référente, Emmanuelle, qui aura la charge de réunir les parents des nouveaux joueurs et nouvelles joueuses pour leur expliquer le fonctionnement du club et leur remettre le livret d’accueil.

 

  • Commission Bar

Encore une commission essentielle au club ! En effet, les recettes des buvettes participent à l’équilibre financier du Club. Isabelle, notre référente « Bar » se charge depuis des années d’approvisionner régulièrement les bars, que ce soit sur des samedis « réguliers » ou sur les gros événements.

 

  • Commission Boutique

La ligne Club est proposée sur le site par la commission boutique. Celle-ci gère les commandes passées par les adhérents avec notre partenaire. Elle développe également des nouveautés comme par exemple un magnifique ballon bientôt disponible.

 

  • Référent Vide-Grenier et Référent Loto

Le club a la chance d’avoir une équipe fidèle d’anciens joueurs du club, toujours actifs dans l’association, puisqu’ils organisent chaque année le Vide-Grenier et le Loto. Ces 2 événements extra-sportifs représentent une importante source de revenus pour le club. Mais il va bien falloir que des parents viennent les aider et prendre le relais…. 

 

  • Trésorerie

Un petit mot pour remercier Ronan & Anne qui font un super boulot pour gérer les finances du club : budget, compta, licences, caisses!!! 

 

D’autres projets sont également dans les tuyaux :

  • projet club « vert » pour travailler sur le dossier de l’éco-responsabilité de nos actions et obtenir le Label citoyen de la FFBB. Merci à Youenn qui s'est proposé 🙋‍♂️
  • projet « Colosse » : débuté lors de la saison 2022/23, il s’agit de sensibiliser nos jeunes et nos coachs à la prévention des agressions sexuelles en milieu sportif. Les interventions ont commencé l'an passé auprès de 300 jeunes du club mais il faut poursuivre dans la durée le projet.

 

Enfin, si vous avez été joueur ou joueuse et que vous vous sentez l’envie de coacher une équipe, le club propose et finance des formations avec la ligue. Si vous êtes intéressé(e), faites-le nous savoir. On a toujours en début de saison des difficultés à couvrir toutes les équipes.

Si vous souhaitez nous aider, contact@vertoubasket.fr

Merci d’avance, le Bureau

 

En savoir plus sur l'auteur

Eve VALLADON

Staff (U15-F2)

  • 24 novembre
  • GROSSI Victor GROSSI Victor U7-BABY

S'abonner à la newsletter

Pour suivre l'actualité du Club et ne rien manquer des événements à venir, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

Actus FFBB

Chargement en cours